samedi 30 novembre 2013

Réflexion quotidienne AA du 30 novembre

30 NOVEMBRE

UNE PROTECTION POUR TOUS

– Sur le plan personnel, l’anonymat permet aux membres de ne pas être reconnus comme alcooliques, ce qui constitue souvent une garantie d’une importance particulière pour les nouveaux.

– Au niveau de la presse, de la radio, de la télévision et du cinéma, l’anonymat fait ressortir l’égalité de tous les membres dans le mouvement en mettant un frein aux ambitions de ceux qui pourraient autrement chercher à se servir de leur appartenance aux AA pour se faire reconnaître et obtenir pouvoir et richesse.


LE SENS DE L’ANONYMAT, P. 5

L’attrait est la force même des AA. Le miracle de la sobriété continue des alcooliques membres du mouvement le confirme, jour après jour. Il serait dommageable pour le mouvement de faire sa promotion en rendant publique, dans les médias, à la radio ou à la télévision, l’appartenance à AA de personnalités célèbres. La sobriété est une chose fragile. Si l’une ou l’autre de ces personnalités avait une rechute, les observateurs en concluraient que notre mouvement n’est pas très fort, et ils pourraient mettre en doute la véracité du miracle du siècle. Notre association n’est pas anonyme, mais ses membres le sont.


Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.


Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme