mercredi 27 novembre 2013

FRANCE2 Replay : Infrarouge : Voyage au coeur de l'alcoolisme du 26 Novembre 2013

FRANCE2 Replay : Infrarouge : Voyage au coeur de l'alcoolisme du 26 Novembre 2013:


Infrarouge est une émission de télévision française de documentaire diffusée le mardi soir en troisième partie de soirée sur France 2. Le mardi 26 Novembre, l’émission s’est intéressé de près aux alcooliques dans un documentaire qui s’intitule Voyage au coeur de l’alcoolisme.

Christophe Otzenberger vous invite à un voyage intime au coeur d’humanités blessées, meurtries, émouvantes…
Pourtant, malgré les difficultés, les personnages font face : pugnaces ils affrontent leurs démons, se confrontant à eux-mêmes et aux autres sans tricher. Avec sincérité et générosité ils se livrent pour nous permettre de mieux appréhender la complexité de cette maladie aux causes multiples.

Au fil de ces fragments de vie poignants, nous comprenons qu’il ne s’agit ni d’une faiblesse de caractère ni d’un vice moral, mais d’une maladie. Une maladie d’autant moins acceptée que l’alcool apparaît convivial, festif…, qu’il fait partie intégrante du patrimoine culturel français, si ce n’est universel.

Pour voir le replay du documentaire Infrarouge : Voyage au coeur de l'alcoolisme du 26 Novembre 2013 : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/26-11-2013_152733

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme