dimanche 1 décembre 2013

Réflexion quotidienne AA 1 décembre

1 DÉCEMBRE

DES ÉTAPES « SUGGÉRÉES »

La Douzième Étape rappelle également que chacun de nous a connu, comme résultat de la pratique de toutes les Étapes, ce qu’on appelle un réveil spirituel... C’est par la pratique des Douze Étapes de notre programme que les AA se préparent à recevoir ce don.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 121-122

Je me souviens de la réponse de mon parrain quand je lui ai dit que les Étapes n’étaient que des suggestions. Il m’a répondu qu’elles étaient « suggérées » de la même manière qu’il est « suggéré » à celui qui saute d’un avion en parachute de tirer sur la poignée de son parachute s’il tient à la vie. Il a souligné qu’on me « suggère » de pratiquer les Douze Étapes si je tiens à la vie. J’essaie donc de me rappeler, tous les jours, que j’ai un programme de rétablissement complet à suivre, fondé sur les Douze Étapes « suggérées ».

Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.


Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme