vendredi 29 novembre 2013

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES:

DAILY REFLECTIONS
29 NOVEMBRE

DES GARDIENS ACTIFS

Pour nous, toutefois, c’est beaucoup plus qu’une solide politique de relations publiques. Il ne s’agit pas seulement de renoncer à la renommée personnelle. Cette Tradition nous rappelle sans cesse et concrètement que l’ambition personnelle n’a pas sa place chez les AA. C’est la Tradition qui permet à chacun des membres de devenir un gardien actif de notre Mouvement.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 209-210

C’est le concept fondamental de l’humilité qui est exprimé dans la Onzième Tradition. Il me permet de participer pleinement au programme des AA d’une manière à la fois simple et profonde ; il comble mon besoin de faire partie intégrante d’un tout important. L’humilité me rapproche de l’esprit de groupe et de l’unité sans lesquels je ne pourrais pas rester abstinent. En me rappelant que chaque membre est un exemple de sobriété, vivant la Onzième Tradition, j’arrive à connaître la liberté parce que chacun de nous est anonyme.

Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme