vendredi 22 novembre 2013

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES:

DAILY REFLECTIONS
22 NOVEMBRE

SEULEMENT DEUX PÉCHÉS

... Il n’y a que deux péchés : le premier c’est d’entraver la croissance d’un autre être humain, le second c’est d’entraver sa propre croissance.

ALCOHOLIC ANONYMOUS, 3E ÉDITION, P. 542

Le bonheur est tellement insaisissable. Combien de fois mes prières pour les autres ne cachent-elles pas des demandes pour moi-même ? Combien de fois ma quête du bonheur n’est-elle pas un obstacle sur le chemin de la croissance de quelqu’un d’autre, ou même de ma propre croissance ? Chercher à croître avec humilité et un esprit d’acceptation semble n’apporter que des choses bonnes, saines et vitales. Avec le recul, je constate que la souffrance, les luttes et les échecs ont fini par contribuer à la sérénité de ma croissance dans le programme des AA.

Je demande à ma Puissance supérieure de m’aider aujourd’hui à ne pas entraver la croissance de quelqu’un d’autre ou la mienne.


Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.


'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme