jeudi 14 novembre 2013

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES:

14 NOVEMBRE

INTUITION ET INSPIRATION

... nous demandons à Dieu de nous donner l’inspiration, l’intuition qui nous fera prendre la bonne décision. Nous restons calmes et détendus. Nous ne nous débattons pas.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 98

J’investis mon temps dans ce que j’aime vraiment. La Onzième Étape est une discipline qui me permet d’être avec ma Puissance supérieure et de me rappeler qu’avec l’aide de Dieu, je peux avoir de l’intuition, de l’inspiration. La pratique de cette Étape m’apprend à m’aimer moi-même. Cet effort constant pour améliorer mon contact conscient avec ma Puissance supérieure me rappelle subtilement mon passé malsain, avec mes idées de grandeur et mon sentiment de toute-puissance. En demandant à Dieu de me donner la force d’exécuter sa volonté à mon égard, je deviens conscient de mon impuissance. La pratique de la Onzième Étape a pour conséquence directe de rendre l’humilité et l’amour de soi compatibles.

Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.



'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme