samedi 6 octobre 2007

Quel beau congres

Oui mes amis AA ou toutes autres personnes qui me lisent j’ai été au congrès AA de la région 87 tenu au Collège Jean-de-Brébeuf.

J’ai assisté à deux conférences toutes les deux étaient vraiment intéressantes. La première était intitulé « Le médecin face à l’alcoolisme ». Deux médecins prenaient place pour nous expliquer un peu l’approche médicale face au problème de l’alcoolisme.
Le docteur Marianne Collin, urgentologue et le docteur William Barakett. L’exposé du Dr Barakett était très intéressant et m’a rassuré sur le rôle de ma médication au moins jusqu'à un an après l’arrêt de ma consommation d’alcool. J’ai appris qu’environ 30% des personnes avec un problème d’alcool présentaient aussi une maladie mentale. Que le diagnostique de maladie mentale devait être prudent pendant la consommation. Puis qu’il y avait des similitudes très fortes de dépression pendant les épisodes de consommation d’alcool. L’idée aussi qu’une personne sous consommation d’alcool a les idées confuse, a de la difficulté avec les concepts abstraits.

Cela me faisais penser à moi quand j’ai commencé chez les AA voila même pas 8 mois j’étais tout confus sur la spiritualité. Ca m’a aidé a accepté le fait de prendre des médicaments peut être pour rétablir la chimie de mon cerveau pour tout le temps peut être pour l’arrêter dans quelques mois quand j’aurai atteint mon un an d’abstinence.

Il y a aussi l’idée avancé par le Dr Barakett selon laquelle que quelqu’un qui consomme durant toute son enfance perd de la faculté de maturation et que dans les AA ont réapprend en quelques sortes la vie.

Pour la deuxième conférence il s’agissait M. Leonard M. Blumenthal LLD qui est un des administrateurs des AA il fait parti des 7 administrateurs de classe A dans l’organisation c'est-à-dire qu’il n’a pas de problèmes avec l’alcool. À travers son exposé nous avons vu toute la grandeur du mouvement AA. Aussi il nous adressé un message sur la responsabilité de chacun de protéger le mouvement qui est, même si on ne s’en doute, toujours assez fragile tout de même. On a vu les différences dans quelques pays. Et en fin de compte la chance d’être au Canada pour avoir tellement de réunions.

Je suis parti de là et j’y ai rencontré quelques membres que je connais, cette journée a été pour moi un cadeau que je me suis fait. Et ca m’aide à savoir pourquoi je ne veux pas boire.

Merci à tous les organisateurs et bénévoles pour ce beau congrès et j’espère qu’il y en aura un l’année prochaine.

Mouze Zoomba

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme