samedi 7 décembre 2013

En finir avec l’alcoolisme - lavenir.net

En finir avec l’alcoolisme - lavenir.net:



Le Belge boit moins que le Français et beaucoup moins que le Moldave. Mais quand même trop. Des malades témoignent.

Selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé, nous consommons environ neuf litres d’alcool par an, contre treize pour les Français et dix-huit pour… les Moldaves qui battent tous les records. Mais l’alcoolisme est malgré tout de plus en plus fréquent chez nous: on estime qu’un demi-million de Belges boivent trop.

Or, il n’y a plus que quelques réactionnaires pour soutenir que lutter contre une addiction à l’alcool ne relève que de la simple volonté : c’est une maladie à part entière, désormais reconnue comme telle.

John, Géraldine, Ludovic, Jérémy : ces trois hommes et cette femme ont souffert d’alcoolisme à des degrés divers. Pour le magazine Grand Angle, et pour, qui sait?, inspirer d’autres malades en proie au même problème, ils ont accepté de raconter leur combat contre l’alcool, la difficulté de ne pas rechuter, leurs échecs et leurs victoires. Pour certains d’entre eux, seule une cure de désintoxication permet encore d’espérer arrêter de boire.

Un documentaire poignant et émouvant présenté par David Oxley.

source: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131203_00398594

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme