samedi 21 décembre 2013

Haubourdin: l’alcoolisme, «une véritable maladie qu’il faut soigner » - Haubourdin - www.lavoixdunord.fr

Haubourdin: l’alcoolisme, «une véritable maladie qu’il faut soigner »



L'éducatrice, le médecin et les acteurs lors du débat avec le public. On y a rappelé quelques vérités...

Au-delà de l’exposition de ce drame familial, le spectacle était l’occasion d’amorcer ensuite un débat entre la salle, les acteurs, le Dr André Servranckx et Valérie Beaucamp, éducatrice au service jeunesse. À part une poignée de jeunes amenés par Renélien Delord, animateur d’insertion au centre social, l’assemblée était surtout constituée, en ce soir de semaine, de personnes d’âge mûr et impliquées dans la vie locale.
Pas de jugement moral

L’alcoolisme a été décrit comme une maladie comme toutes les autres. Les chercheurs avancent même de nos jours l’existence d’une prédisposition génétique. Pour Henri Botte, « c’est une véritable maladie sur laquelle il ne faut pas poser un jugement moral mais la soigner ». Il n’est pas pour autant question de tout interdire. Pour Florence Mazure, « chacun peut se régaler avec un verre de vin sans pour autant vider la bouteille. C’est aussi une affaire de prise de conscience personnelle ». Confortée dans ses propos par le médecin, Valérie Beaucamp a insisté sur le fait que « un alcoolique est une personne en souffrance qui a besoin de beaucoup d’amitié autour de lui pour guérir ».

Le Dr Servranckx a fait cette mise en garde : « Attention à la petite coupe de champagne que l’on donne aux enfants lors des fêtes de fin d’année. Quand on les interroge, ils ne considèrent pas que c’est de l’alcool. C’est pourtant une porte d’entrée vers l’alcoolisme. » Important, non, en ces périodes de fêtes ?

lien vers l'article: http://www.lavoixdunord.fr/region/haubourdin-l-alcoolisme-une-veritable-maladie-ia21b49760n1782572

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme