vendredi 19 juillet 2013

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES:


L’AMOUR-PROPRE

Plusieurs d’entre nous qui se croyions religieux ont pris conscience de leurs limites. En refusant de donner la première place à Dieu, nous nous sommes privés de Son aide.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 87



L’amour-propre résulte de beaucoup d’idées fausses. L’espoir trouvé dans le mouvement des AA comble notre besoin d’être guidés afin de mener une vie décente. Celles et ceux qui mettent le programme en pratique depuis des années – un jour à la fois – sont d’avis qu’une vie centrée sur Dieu offre des possibilités illimitées de croissance personnelle. C’est pourquoi nos aînés nous transmettent beaucoup d’espoir.

Je remercie ma Puissance supérieure de m’avoir appris qu’elle œuvre à travers les autres. Je la remercie pour nos serviteurs de confiance qui aident les nouveaux à rejeter les faux idéaux et à adopter ceux qui mènent à une vie de compassion et de confiance. Nos aînés dans le mouvement incitent les nouveaux à « revenir », pour qu’ils puissent « en venir à croire ». Je demande à ma Puissance supérieure de m’aider à vaincre mon manque de foi.

Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.


'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme