vendredi 16 août 2013

The Spectacular Now: avec modération | Métro

The Spectacular Now: avec modération | Métro:


The Spectacular Now: avec modération
Par Ned EhrbarMetro World News



Films SévilleUne image tirée de Spectacular Now


Le réalisateur du film The Spectacular Now, James Ponsoldt, se confie sur la façon d’intéresser les adolescents et d’éviter de prêcher.

James Ponsoldt propose un suivi de l’acclamé Smashed, film sorti l’an dernier et traitant d’alcoolisme, avec The Spectacular Now, adapté d’un roman de Tim Tharp portant sur un collégien populaire et noceur (Miles Teller) qui commence à avoir un problème d’alcool. Le film a triomphé à Sundance et propulsé Ponsoldt dans une tournée de festivals, ce dont le réalisateur ne se plaint évidemment pas.

Comment pouvez-vous réfléchir à de nouveaux films tout en poursuivant, depuis des mois, une tournée de festivals?
Je ne cesse jamais de travailler. J’ai toujours mon ordinateur portatif avec moi. Mon trouble de l’attention est trop grand pour que je me dise : «Tiens, j’ai 45 minutes, je vais bosser sur tel truc.» Non, il me faut une fenêtre de trois heures. Mais je m’améliore! Comme je participe à beaucoup de festivals, je ne vais pas systématiquement à toutes les fêtes. J’essaie d’être au lit avant minuit. Et je m’efforce de me lever toujours plus tôt. Si, par exemple,
j’ai quelque chose à 10 h, eh bien, je me lève à 5 h 30 ou 6 h pour essayer d’avoir trois heures pour écrire. J’essaie d’ailleurs toujours d’écrire trois heures par jour. Et si je dispose d’une journée de congé, je tente de la mettre à profit du mieux que je peux. Mais c’est dur. Voyager, du moins dans mon cas, bousille vraiment le rythme interne.

Avez-vous du mal à intéresser les adolescents? J’ai lu des tas d’articles portant sur «la façon dont l’internet a changé les choses». 
Selon vous, est-ce sur le plan émotif, interne?
Nous restons les mêmes. Je crois que l’internet rend les choses plus accessibles à tout le monde et change, en effet, les choses, mais le fait que vous puissiez tweeter ou envoyer un message texte ne signifie pas que vous n’êtes plus capable d’être romantique et de faire preuve d’initiative.

Alors, qui a-t-il dans la flasque du personnage principal?
Je crois que c’est du whisky. J’ai grandi à Athens, en Géorgie, et mes amis et moi avons commencé à boire beaucoup en sixième année. Et nous buvions du fort. Nous avions un thermos et, le lundi soir, nous faisions un raid sur le bar de nos parents. Nous remplissions le thermos en y versant un peu de tous les alcools, puis nous ajoutions du Kool-Aid. Ensuite, nous buvions cette mixture durant le lunch le lendemain. Il s’agissait d’une sorte de punch fait d’alcools forts et de jus.

Vous parvenez à parler d’alcoolisme dans vos films sans être prêcheur.
Eh bien, faites-vous confiance à quelqu’un qui vous dit qu’il a un message pour vous? Sans doute pas. Moi non plus d’ailleurs. Je considère que les films à thèse qui parlent de questions sociales sont les pires de tous. Ils sont tellement abstraits! Ils ne traitent pas d’un personnage et ils ne racontent pas une histoire. Pour ma part, je considère que je ne suis pas en position de juger qui que ce soit, et je n’en ai d’ailleurs aucune envie. En plus, cela fait des intrigues terriblement mauvaises. Ces films ont simplement l’air cyniques
et mesquins.

The Spectacular Now
En salle vendredi
'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme