mercredi 19 décembre 2012

Un traitement contre l'alcoolisme reçoit un avis favorable de l'agence européenne (EMA)

"Et peut être le baclofène pour bientôt aussi..."  Mouze

Un traitement contre l'alcoolisme reçoit un avis favorable de l'agence européenne (EMA):


L'Agence européenne du médicament (EMA) a rendu un avis favorable à une autorisation de mise sur le marché (AMM) du Selincro, médicament destiné à réduire la consommation d'alcool chez les adultes dépendants, selon l'agence sanitaire.

Cet avis favorable au Selincro (nom de marque, substance active : nalmefène) des laboratoires Lundbeck est maintenant soumis à l'examen de la Commission Européenne qui a le pouvoir de donner le feu vert à la commercialisation des médicaments dans l'Union.

Le Comité d'évaluation des médicaments à usage humain (CHMP) de l'agence européenne du médicament (EMA), basée à Londres, recommande l'approbation du Selincro pour réduire la consommation d'alcool chez des adultes alcoolo-dépendants, indique en ligne l'EMA.

Selon l'agence, le médicament est indiqué pour l'aide à la réduction de la consommation chez les adultes consommant plus de 60 g d'alcool par jour pour les hommes et plus de 40 g pour les femmes, mais qui ne présentent pas de symptômes de "manque" physique et ne relèvent pas d'une désintoxication immédiate.

Le Comité (CHMP) préconise notamment d'assortir sa prescription d'un soutien psychosocial continu, ciblé sur le respect du traitement et la réduction de la consommation alcoolique.

Le nalméfène est un antagoniste des récepteurs opioïdes (dont l'action est de bloquer les récepteurs cérébraux), impliqués dans le processus complexe de la dépendance à l'alcool.

En Europe, 5 à 6% des hommes et 1 à 2% des femmes sont alcoolo-dépendants, relève l'agence sanitaire.

L'abus d'alcool est une cause de maladies (cirrhoses, cancer, troubles neuropsychiatriques...) et de décès prématurés évitables.

Une bouteille de vin (750 ml à 12 degrés) contient environ 70 g d'alcool et une bouteille de bière (330 ml à 5 degrés) environ 13 g.

La Commission Européenne suit habituellement les recommandations du CHMP et donne généralement l'autorisation de la mise sur le marché (AMM).

FaLang traduction system by Faboba


'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme