samedi 8 mai 2010

Champix, médicament d'aide au sevrage du tabac, serait aussi anti-alcool

PsychoMédia


Le médicament Champix (ou Chantix, varénicline), prescrit pour aider à arrêter de fumer, réduit aussi le goût pour l'alcool, selon une étude parue dans la revue Biological Psychiatry.

Des personnes ayant des problèmes d'alcool qui prenaient le Champix rapportaient ressentir moins d'envie d'en prendre et se sentir moins intoxiquées quand elles en prenaient. Elles étaient aussi plus susceptibles de demeurer abstinentes (80% d'entre elles) lorsqu'elles se faisaient offrir de l'alcool dans une situation expérimentale que celles qui avaient reçu un placebo (produit inactif) plutôt que le médicament (30%).

Elles ne ressentaient pas d'effets secondaires indésirables lorsqu'elles combinaient la varénicline avec l'alcool (dans les doses étudiées). Combiné à de faibles doses d'alcool, le médicament ne changeait pas la pression sanguine et le rythme cardiaque et ne semblait pas induire de nausées ou d'étourdissements.

"Nous prévoyons que les résultats de cette recherche préliminaire amèneront des essais cliniques du Champix comme traitement pour les troubles d'abus d'alcool et comme traitement pour traiter à la fois les troubles liés à l'alcool et à la nicotine", dit Sherry McKee, de l'Université Yale, principale auteure de cette étude.

Les fumeurs sont plus susceptibles de consommer de l'alcool et d'en consommer en plus grandes quantités. Ils sont 4 fois plus susceptibles de rencontrer les critères diagnostiques des troubles d'abus d'alcool ou de dépendance à l'alcool (alcoolisme). Par ailleurs, les maladies liées au tabac sont les principales causes de décès chez les personnes alcooliques.

Les résultats suggèrent que la varénicline a le potentiel d'être au moins aussi efficace pour réduire la consommation d'alcool que la naltrexone (commercialisé sous les noms de Nalorex, ReVia et autres), commente la chercheuse. À la différence de la naltrexone, la varénicline n'est pas métabolisée par le foie et peut ainsi être sécuritaire pour les personnes dont la fonction hépatique est endommagée (une conséquence fréquente d'un abus important d'alcool).

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=6675

Psychomédia avec source:
Science Daily

2 commentaires:

juju a dit…

Je viens de tomber sur votre site par hasard, en tapant "un verre, ça va"...

Que je vous explique mon cas...
J'ai un mari qui est en train de sombrer..Il a eu 3 malaises "soi-disant" vagaux en 1 an....
Les médecins n'y ont vu que du feu..Nous-aussi..Mais, voilà, nous avons un commerce et depuis 2 mois, mon mari le négligeait, n'allait plus au boulot...
Il y a 15 jours, nous avons eu enfin" la preuve" que mon mari buvait en cachette...
Là, ça devenait trop grave, car, il conduisait...
Ses enfants et moi, depuis une semaine, nous le cuisinions...
Il y a 2 jours a eu lieu une ultime crise qui a fait que nous avons enfin décidé de prendre le taureau par les cornes...
Mon mari a avoué enfin..Mais, il ne veut pas se faire aider..Il pense être suffisamment fort, comme il y a 17 ans où il avait eu déjà une grosse crise, pour s'en sortir seul...
Depuis 2 jours, nous étions avec lui constamment..
Ce matin, il a voulu que je le laisse seul partir à son boulot...Je tente l'essai...
Mais, qui sera le plus fort, lui ou ses démons ?...
Mon mari, malgré sa force mentale, pourra-t-il y arriver seul ?
Je vais imprimer votre texte sur l'alcool maitrisé..Je sais que "cette méthode" lui plaira....
Son père était alccolique..

Je sais qu'il y a un terrain héréditaire....
Mais, pourra-t-il s'en sortir seul ?..J'en doute...J'ai pris rendez-vous demain avec son médecin, mais, il ne veut pas aller le voir....Je me rends compte que c'est beaucoup + grave qu'il y a 17 ans...Il est usé par le travail, les soucis...Il dit qu'il a bu, parce qu'il ne savait comment se sortir de ses ennuis, qu'il voulait se suicider...
Je n'étais plus présente, ayant moi-même eu à me débattre contre un cancer, qui m'a amenée aussi à une addiction...J'ai fui mes peurs en jouant aux machines à sous...

Voilà, je vais mettre votre blog dans mes liens, pour venir vous lire plus posément...et chercher des solutions...

ps : mon mari avait arrêté de fumer il y a 10 ans...Je viens de me rendre compte qu'il s'est remis à fumer aussi...

J'appréhende ce midi avec angoisse..Aura-t-il pu tenir ?..Car, il buvait sur son lieu de travail, en cachette...et, là, il est seul....

Mouze Zoomba a dit…

Bonjour juju, merci de me lire et de me partager votre vécu. Vous savez pour ma part j'ai du atteindre le bas fond pour être capable d'admettre mon impuissance devant l'alcool.

J'ai tout essayé pour controler ou rester sobre le plus longtemps possible par ma propre force mais rien n'y fait.

Parce que nous alcoolique sommes impuissant devant cette substance la seule solution pour moi a été de joindre le mouvement des Alcooliques Anonymes.

Je vous raconte tout ceci mais rien ne dit que pour votre mari les choses ne seront pas différente de moi, c'est à dire qu'il pourrait controlé sa consommation peut-être.

Mais je vous invite et j'invite aussi et surtout votre mari à prendre contact avec les alcooliques anonymes, cela n'engage à rien c'est seulement une piste de solution supplémentaire.

C'est une bonne chose que vous consultiez votre médecin.

Pour vous donnez un peu d'espoir je peux vous dire que ma vie était un désastre avant que j'arrête de consommer et que j'avais tenté de me suicider.

Maintenant je suis relativement heureux et j'ai de l'espoir, ma vie est devenue vraiment douce.

Il y a des numéros de téléphone d'association AA sur ma page et si jamais vous avez besoin d'aide pour trouver le numéro selon votre région je vous aiderai.

Je vous remercie encore de me raconter tout ca vous avez fait aujourd'hui un pas dans la bonne direction,

A bientôt

Mouze Alcoolique

En fait si ce n'est pas trop indiscret vous être de quelle région?

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme