lundi 21 octobre 2013

Flers-en-Escrebieux : Douaisis Alcool guérison a fêté ses vingt ans - Douai et ses environs - www.lavoixdunord.fr

Flers-en-Escrebieux : Douaisis Alcool guérison a fêté ses vingt ans - Douai et ses environs - www.lavoixdunord.fr:

Région > Douai et ses environs

Flers-en-Escrebieux : Douaisis Alcool guérison a fêté ses vingt ans

PUBLIÉ LE 20/10/2013

Par La Voix du Nord





Dernièrement, l’association Douaisis Alcool guérison (DAG) a fêté ses vingt ans d’existence à la mairie annexe. C’est en 1993 qu’a été créée cette association afin d’aider les malades de l’alcoolisme. Composée de neuf antennes dans le Douaisis, la DAG ne compte aujourd’hui pas moins de 90 adhérents, dont des anciens malades et des sympathisants.

L’association travaille en collaboration avec le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention (CSAPA) de Douai.

Pour aider ses adhérents à se sentir bien, la DAG organise plusieurs événements festifs par an : un repas de famille avec tous les adhérents, un pique-nique estival…

Même si l’alcoolisme reste un tabou, les bénévoles poursuivent leur combat contre les dangers de l’alcool.

Permanence le lundi de 18 h à 20 h à la mairie annexe de Flers-en-Escrebieux.
'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme