mercredi 1 mai 2013

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES:





GUÉRIR LE CŒUR ET L’ESPRIT
Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 64
Puisque Dieu se manifeste vraiment à moi par l’intermédiaire des autres, il est évident que si j’éloigne les autres, j’éloigne aussi Dieu. Il est plus près de moi que je le pense et je peux le connaître en aimant les gens et en me laissant aimer d’eux. Par contre, je ne peux ni aimer ni être aimé lorsque je laisse mes secrets bloquer le chemin.
Je suis gouverné par la partie de moi-même que je refuse de voir. Il faut donc que j’accepte d’examiner mon côté sombre si je veux guérir mon esprit et mon cœur. C’est là la route de la liberté. Je dois marcher dans le noir pour trouver la lumière, je dois cheminer dans la peur pour atteindre la paix.
En révélant mes secrets et, par conséquent, en me débarrassant de mon sentiment de culpabilité, je peux vraiment changer ma façon de penser et en changeant ma façon de penser, je peux me changer moi-même. Mon avenir dépend de mes pensées. Ce que je pense aujourd’hui détermine ce que je serai demain.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes

© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme