samedi 13 février 2010

Emission de Christiane Charette à savoir si l alcoolisme est une maladie avec Amnon Jacob Suissa et deux membres AA

Amnon Jacob Suissa s'est penché sur l'oeuvre de l'association des Alcooliques Anonymes. Le professeur à l'École de travail social de l'UQAM remet en question certains principes proposés par les AA. Il en discute avec deux alcooliques non plus anonymes, Philippe Laguë, chroniqueur automobile, et Philippe Laguë, comédien et humoriste.
« On vit chacun notre processus des AA comme on le sent. On en prend, on en laisse. J'ai commencé à boire à 13 ans. À 17 ans, j'avais un gros problème. À 31 ans, je voulais mourir. J'avais pris la décision de le faire. Et puis, je me suis donné une dernière chance », lance l'humoriste Philippe Laguë.

Le chroniqueur automobile Philippe Laguë voyait sa famille « fêter fort » et trouvait que tout ça avait bien du sens. Il croyait que la réussite sociale passait par la consommation d'alcool.

« J'avais un cancer de l'âme, j'avais un malaise profond, l'alcool était devenu un médicament. Mais à un certain moment, ça ne faisait plus effet. »
Amnon Jacob Suissa a publié quelques ouvrages dont "Le monde des AA : alcooliques, gamblers, narcomanes" (2009), "Pourquoi l'alcoolisme n'est pas une maladie" (2007) et "Le jeu compulsif : vérités et mensonges" (2005).
émission du 10-02-2010 sur radio Canada, Christiane Charette

Pour l'écoute cliquer ici

Pour ma part j'abonde dans le sens des deux invités ce n'est pas important tant que ça de savoir si c'est une maladie l'important aujourd'hui c'est que je ne boirai pas.

Merci au blog de Kreizker sur l'alcoolisme d'ailleurs la petite description de l'émission est intégrale, vous le retrouverez ici

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme