mercredi 4 décembre 2013

L'alcool facteur de longévité des couples

Il semblerait que les couples qui partagent les mêmes habitudes de consommation d'alcool, faible ou forte, durent plus longtemps, à en croire une récente étude américaine.

Des chercheurs de l'université du Buffalo Research Institute on Addictions américain ont suivi 634 couples au cours des neuf années suivant leur mariage. Leurs conclusions montrent que lorsque les deux membres du couple boivent beaucoup ou très peu, ils affichent un taux de divorce moindre que les couples qui n'ont pas la même consommation.

Ainsi, 50% des couples dont l'un des partenaires boit plus que l'autre finissent par divorcer, alors que le taux de divorce n'est que de 30% pour les autres couples.

«Cette étude fournit de solides preuves pour étayer l'idée que la forte consommation d'alcool d'un des membres du couple peut mener au divorce», a commenté le chercheur Kenneth Leonard. «Même si certaines personnes pouvaient penser que c'était une issue probable, on disposait étonnamment de bien peu de données pour étayer ce fait jusqu'à présent.»

On pourra lire les résultats de cette étude dans l'édition de décembre de la revue anglophone Psychology of Addictive Behaviors.

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme