beer © The New York Times - Jasper Juinen for The New York Times
Après 10 ans sans emploi, à cause d'une blessure au dos et de son alcoolisme, Fred Schiphorst a retrouvé un travail. A 60 ans, il se lève à cinq heures et demi tous les matins. Il embauche à neuf heures. Cravate rouge, gilet orange fluo, toute la journée il ramasse les déchets, dans la rue. Mais avant ça, dès le matin, on lui donne deux cannettes de bière. Deux autres à midi. Et une ou deux autres le soir. Des canettes, à boire, à l'abri des regards, dans un local, avec les collègues. Il reçoit aussi dix euros par jour, un demi-paquet de tabac à rouler et un repas gratuit.
Ce programme est financé par l'association Rainbow Foundation, une organisation subventionnée à 80% par l'Etat. Une conseillère municipale défend la démarche : " Avant ces clochards étaient bannis des jardins publics, il y avait parfois des bagarres ". " Si on leur dit : soignez-votre alcoolisme et ensuite on vous aidera, ça ne marche pas. Ces gens sont des hommes, qui ont des problèmes et pas simplement des problèmes, qu'il faut balayer ".
Le programme est en vigueur dans trois quartiers d'Amsterdam. D'autres villes pourraient suivre. Les SDF y trouvent leur compte. " Je ne suis pas fier d'être alcoolique " explique Fred Schiphorst, " mais je suis fier d'avoir retrouvé un travail ".
Reportage signé Andrew Higgins à lire (en anglais) sur le site de l'International New York Times.
source: http://www.franceinfo.fr/decryptage/hyper-revue-de-presse/hyper-revue-de-presse-1-aod-1238001-2013-12-0
'via Blog this'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire