ARLON - Le groupe de parole APPEL participe aux contrôles d’alcoolémie de fin d’année pour sensibiliser aux dangers de l’alcool. Notamment au volant.
Faire «la fête et pas la défaite» : en cette fin d’année, le groupe de parole APPEL (l’acronyme d’«Alcoolisme, Parole, Partage Et Liberté») a souhaité s’associer aux contrôles d’alcoolémie effectués dans le cadre de la campagne Bob menée sur l’arrondissement judiciaire d’Arlon par le parquet, en collaboration avec les polices fédérale et locale (lire L’Avenir du samedi 30 novembre).
«Cette année, nous n’avons pas organisé de conférence, comme les sept dernières années, explique Jean Mertens, co-animateur au groupe APPEL et conseiller en alcoologie. Nous pensons, pour l’instant, avoir fait le tour de la question avec ce type d’action. Nous serons toutefois sur le terrain à l’approche des fêtes! Le procureur du roi Dillenbourg, que nous remercions, nous a autorisés à participer aux contrôles d’alcoolémie, au cours desquels nous distribuerons aux chauffeurs contrôlés négatifs ainsi qu’aux passagers des véhicules, une petite documentation d’information sur l’alcoolémie et les dangers de l’abus d’alcool. Et, le cas échéant, nous répondrons aussi à leurs questions.»
« La modération sera toujours la bienvenue ! »
Fondé en 1991 par deux membres du personnel de l’hôpital d’Arlon en partenariat avec les cliniques du Sud-Luxembourg (et aujourd’hui avec Vivalia), le groupe APPEL tient chaque mercredi soir sur le coup de 19 h, «même les jours fériés, l’alcoolisme ne prenant pas de vacances», une réunion à laquelle participent en moyenne une vingtaine de personnes guéries ou en voie de guérison ainsi que leur entourage.
Outre cette activité régulière et conviviale, qui a lieu dans une salle de réunion de la clinique du chef-lieu, APPEL organise des actions plus ponctuelles, comme ces conférences annuelles dont les thématiques parlent d’elles-mêmes : «Maman boit, bébé trinque», «Nos jeunes et l’alcool, une bombe à retardement» ou encore «L’alcool au travail, une facture de 2,2 milliards d’euro/an pour les entreprises».
Cette fois, plutôt que d’inviter à la rejoindre le temps d’une soirée d’information suivie d’un débat, l’équipe de bénévoles a choisi d’aller vers le public, en choisissant avec soin des dates et des lieux associés à la consommation souvent excessive d’alcool. Soit l’approche et les fêtes de fin d’année et la route. «Notre but est de toucher un maximum de personnes, les avertir d’un danger que souvent elles ne soupçonnent pas, explique Jean Mertens. En particulier, ce sont les conducteurs automobiles qui sont concernés en cette période rendue déjà dangereuse par les conditions climatiques. Les fêtes approchent et avec elles, l’immanquable cortège de réunions familiales ou autres généreusement arrosées. Pour qu’elles ne tournent pas au drame les jours suivants, la modération sera toujours la bienvenue!»
En l’occurrence, le groupe de parole basé à Arlon entend lancer un... APPEL très clair à la prudence.
www.appel-arlon.net – 0495 22 33 24
'via Blog this'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire