mercredi 19 décembre 2012

L’alcool : responsable d’un quart des décès sur les routes européennes

L’alcool : responsable d’un quart des décès sur les routes européennes:


L’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) vient de rendre son rapport, après avoir analysé les accidents routiers entre 2006 et 2011 dans 13 pays européens. Il ressort que l’alcool est responsable d’un quart des décès sur les routes.

Sur les 30 000 décès annuels sur les routes européennes, l’alcool reste responsable d’un quart des morts, malgré toutes les campagnes de prévention routière. Le constat est accablant. L’étude a aussi montré, sur un panel de 50 000 conducteurs, que 3,5% des sujets roulaient sous l’emprise de l’alcool, 1,9% sous celle de la drogue et 1,4% sous celle des médicaments. Dans les pays européens inclus dans l’analyse, 24,4% des conducteurs blessés et 31,7% des conducteurs tués se sont révélés positifs à l’alcool. C’est le Portugal qui dénombre le plus grand nombre de tués à cause de l’alcool. La Belgique reçoit aussi le bonnet d’âne pour le plus grand nombre de blessés dû à l’alcool au volant. Le risque d’accident étant nettement plus élevé sous l’emprise de l’alcool, l’OEDT recommande aux législateurs de se pencher sur le problème de la conduite en état d’ébriété. L’éthylotest obligatoire sera-t-il suffisant pour résoudre le problème ? Nous le saurons surement après la publication de l’étude demandée par Manuel Valls au Conseil National de la Sécurité Routière.

Read more at http://www.mensup.fr/moteurs/automobile/a,64403,l-alcool-responsable-d-un-quart-des-deces-sur-les-routes-europeennes.html#K2j1ydeGuuAM000m.99 

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme