"Nous nous sommes dits qu'il faut que la lutte soit commune, qu'il faut élever la voix plus haut pour que les décideurs puissent mettre en place une politique sur l'alcool, une politique qui devra réguler l'alcool depuis la production à l'industrie jusqu'à la commercialisation au marché et la consommation. C'est aberrant de voir un enfant en uniforme scolaire dans un cabaret (.. .) et qu'on lui serve de l'alcool", a déclaré au cours d'un atelier media Gordien Niyungeko, président de la BAPA.
Il a indiqué que des enfants vont à l'école sans matériels scolaires ou sans avoir mangé à cause de la délinquance de certains parents qui consomment dans l'alcool tout l'argent gagné. "L'alcool ruine les richesses des ménages", a-t-il martelé. Il a également déploré divers accidents physiques et les maladies dus à la consommation abusive et irresponsable de l'alcool.
L'atelier media a été organisé pour demander aux journalistes d'aider dans la sensibilisation des communautés contre ce danger de consommation abusive et irresponsable de l'alcool. Au cours des onze mois passés, dans la seule commune de Kayokwe en province de Mwaro au centre-ouest du pays, la police a saisi plus de 111.000 litres de boisson prohibée fabriquée à base du sucre, de l'eau, de la levure et de la palme à huile. L'administrateur de cette commune de Kayokwe, Mme Sylvie Nizigiyimana, a indiqué à Xinhua que cinq personnes en sont mortes au cours de la même période.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire