lundi 10 décembre 2012

Alcoolisme des jeunes : les dérives toulousaines

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/03/1504469-alcoolisme-des-jeunes-les-derives-toulousaines.html

Pour le magazine En quête de Santé, Géraldine Zamansky a réalisé le documentaire «Alcool : nos jeunes en danger», tourné en partie à Toulouse et diffusé le 11 décembre sur France 5.

Cet étudiant-là l'a échappé belle. Un coma éthylique qui s'est terminé aux urgences de l'hôpital Purpan. «J'en reviens pas. Je n'imaginais pas que l'on pouvait mettre en jeu sa vie», s'étonne-t-il, le lendemain. Ce sont ses copains qui lui ont sauvé la vie. Un très mauvais «trip» pour «fêter» les fins d'examens, capté par la caméra de Géraldine Zamanski, qui a tourné le documentaire «Alcool : nos jeunes en danger» dans la Ville rose. «Lui s'en est bien sorti, il n'a pas eu de séquelles, mais on se rend compte que les jeunes ne mesurent pas les risques qu'ils prennent, remarque la réalisatrice.

Autant, ils sont conscients du danger à conduire ivre, autant ils ignorent les conséquences que peut avoir l'alcool sur leur santé». Géraldine Zamanski a filmé dans le quartier Saint-Pierre, aux urgences donc, mais aussi au centre de formation des apprentis de Blagnac, avec des futurs barmans, ou encore à l'école Pigier pour des séances de sensibilisation. Le documentaire, qui montre les dérives alcoolisées de la jeunesse, met aussi l'accent sur les nouvelles formes de prévention. «À Toulouse, l'association La Source prend en charge de jeunes consommateurs à travers une démarche hypernovatrice», souligne la réalisatrice. C'est au rectorat aussi, sous la direction du docteur Emmanuelle Godeau, qu'est coordonnée une grande enquête sur la santé au collège. Avec un constat : de nombreux parents sont aujourd'hui dépassés et ignorent tout de la consommation d'alcool de leurs enfants. Cette tendance est nouvelle et la prévention est nécessaire pour guider ces parents car les risques sont nombreux : échec scolaire, accidents de la route, sexualité non maîtrisée, violences, comas éthyliques mais aussi à long terme, dépendance et développement de maladies neurologiques et psychiatriques. «C'est un phénomène national», insiste Géraldine Zamanski. Le magazine Enquête de Santé qui diffuse son film veut poser toutes les questions. Comment expliquer ces nouveaux modes de consommation de l'alcool chez les jeunes et surtout comment y faire face ?

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse, MichelCymes et Benoît Thevenet interviendront en direct sur le sujet en compagnie d'experts et de témoins. Les téléspectateurs pourront aussi poser leurs questions. Il y a urgence.
Diffusion le mardi 11 décembre à 20 h 35 sur France 5. Dès le lundi 10, des éléments du reportage seront repris dans le magazine Santé.

Toujours plus tôt

En France, 60 % des enfants ont déjà goûté à l'alcool dès l'entrée au collège. Cette
consommation «jeune» touche tous les milieux sociaux, toutes les tranches d'âge,
collège, lycée et études supérieures. En 10 ans, la consommation d'alcool chez les
moins de 16 ans a doublé : 13 % des jeunes boivent aujourd'hui plus de 10 fois par
mois ! Et phénomène nouveau : la consommation n'est plus seulement festive. Il
n'est plus exceptionnel de repérer des élèves alcoolisés au collège ou au lycée.
Gilles-R. Souillés

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme