jeudi 13 décembre 2012

ÉTUDE - Un gène responsable de l'alcoolisme ?

Écrit par Simon Gleize

source:  http://www.lepetitjournal.com/londres/breves-londres/133440-etude-un-gene-responsable-de-lalcoolisme-.html
Selon des chercheurs britanniques de King's College London, un gène serait responsable des addictions à l'alcool. Appelé RASGRF-2, celui-ci, pas présent chez tous les individus, "jouerait un rôle primordial dans la manière dont l’alcool stimule le cerveau pour sécréter la dopamine et déclencher un sentiment de plaisir". L'alcool serait alors synonyme de récompense et pousserait les personnes à en consommer. Les chercheurs pensent désormais qu'il serait judicieux de mettre en place des tests génétiques pour que les personnes sachent si elles sont ou non porteuses du gène. En Grande-Bretagne, environ 5.000 jeunes sont hospitalisés chaque année à cause d’une consommation excessive d’alcool.

S.G (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 11 décembre 2012


Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme