mercredi 17 juillet 2013

PREMIER DEGRÉ – Aux Etats-Unis, des entreprises fournissent de l’alcool à leurs employés | Big Browser

PREMIER DEGRÉ – Aux Etats-Unis, des entreprises fournissent de l’alcool à leurs employés | Big Browser:

PREMIER DEGRÉ – Aux Etats-Unis, des entreprises fournissent de l’alcool à leurs employés


Les personnages de la série "Mad Men", qui se déroule dans les années 1960, sont montrés régulièrement au travail un verre d'alcool à la main. (capture écran)
"Si vous avez une bière sur votre bureau, que vous restez dans les parages, que vous faites plus de boulot et que ça vous motive pour le faire, je n'ai aucun problème avec ça !" Imaginez-vous votre patron dire ça ? Ben Lerer, PDG de la société américaine Thrillist, basée à New York, va même jusqu'à encourager la consommation d'alcool sur le lieu de travail, en organisant notamment des dégustations de bière.

Un article du Wall Street Journal affirme que les entreprises américaines sont de plus en plus nombreuses, notamment dans la Silicon Valley, à offrir gratuitement de l'alcool à leurs salariés, au même titre que des repas, de l'eau ou du café. "Selon les firmes, le pot entre salariés aide à attirer les talents, à faciliter les rencontres entre employés de différents services et leur permet de rester plus longtemps sur le lieu de travail en effaçant les frontières entre boulot et vie sociale", écrit le quotidien américain. La société Dropbox, qui gère des espaces de stockage en ligne, organise ainsi des "Whiskey Fridays", visiblement mentionnés comme un attrait du travail dans cette société, remarque Le Figaro.

"C'est un moyen facile de garder les employés motivés à travailler pour l'entreprise,analyse Paul Roman, sociologue à l'université de Géorgie. Vous n'avez pas besoin de sortir et de dépenser 8 dollars dans une bière ; vous pouvez en profiter gratuitement sur le lieu de travail."

"VISION TRÈS NÉFASTE DE LA CONSOMMATION D'ALCOOL AU TRAVAIL EN FRANCE"
Mais, même aux Etats-Unis où "boire au travail a longtemps été une partie de la vie professionnelle" – une image récurrente des personnages de la série Mad Men, qui se déroule dans les années 1960 à New York, les montre avec un verre à la main –, les juristes s'inquiètent. "La consommation d'alcool au travail peut conduire à la conduite en état d'ivresse, au harcèlement sexuel voire au viol", note le Wall Street Journal, ajoutant que "certains salariés pourraient se sentir mal à l'aise s'ils ne boivent pas, pour des raisons religieuses ou de santé par exemple."

Cette "mode" pourrait-elle traverser l'Atlantique jusqu'en France ? "Il me paraît très compliqué qu'un tel concept puisse s'installer dans les entreprises françaises, dans la mesure où cette tendance est radicalement opposée à notre vision de la consommation d'alcool au travail, jugée très néfaste", affirme au Figaro Danièle Linhart, sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS. 

Le quotidien rappelle qu'aucune loi n'interdit catégoriquement la consommation d'alcool sur le lieu de travail. Cette interdiction est en revanche largement répandue dans les règlements intérieurs des sociétés – avec des exceptions quand les pots sont validés par la direction. Sa responsabilité juridique est en effet engagée en cas d'accident après consommation d'alcool (ou de drogue) sur le lieu de travail.

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme