mercredi 31 juillet 2013

Commission européenne : CORDIS : Actualités : 14ème congrès de la société européenne pour la recherche biomédicale sur l'alcoolisme, Varsovie, Pologne

Commission européenne : CORDIS : Actualités : 14ème congrès de la société européenne pour la recherche biomédicale sur l'alcoolisme, Varsovie, Pologne:


14ème congrès de la société européenne pour la recherche biomédicale sur l'alcoolisme, Varsovie, Pologne

[Date: 2013-07-23]

Le 14ème congrès de la société européenne pour la recherche biomédicale sur l'alcoolisme (14th Congress of the European Society for Biomedical Research on Alcoholism) aura lieu du 8 au 11 septembre 2013 à Varsovie, en Pologne.

Les décès et maladies liés à l'alcool sont en hausse dans toute l'Europe, en particulier chez les jeunes. Une sensibilisation accrue des risques liés aux abus de ces substances n'a cependant pas ralenti la spirale infernale.

L'objectif de ce congrès est de connaître les derniers progrès de la recherche fondamentale ainsi que les aspects cliniques de l'usage, de l'abus et de la dépendance aux substances. À l'ordre du jour du congrès, une approche multidisciplinaire du problème de la consommation d'alcool incluant les perspectives neurobiologiques, psychologiques et thérapeutiques.

Pour plus d'informations, consulter:
http://www.esbra2013.com/

Catégorie: Évènements
Source des informations: Polish society of Addiction Research
Référence du Document: D'après une annonce de l'évènement
Codes de Classification de l'Index des Sujets: Prestations/services de soins de santé ; Médecine, santé

RCN: 35919
'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme