vendredi 21 mai 2010

L'OMS s'attaque au fléau de l'alcool chez les jeunes




De Alexandra TROUBNIKOFF (AFP)


GENÈVE — L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est parvenue jeudi après des années de tergiversations à adopter une stratégie visant l'usage abusif de l'alcool, devenu un fléau parmi les jeunes, en s'attaquant notamment au grand marché de la publicité.
"C'est une réalisation de taille, une véritable percée", s'est félicité le secrétariat de l'OMS après le vote unanime des 193 Etats membres de l'organisation réunis en Assemblée pour la semaine.
De fait, il y a deux ans, le sujet avait déjà été mis sur la table des discussions de l'Assemblée, donnant lieu à de vifs, mais vains, débats.

Les ONG avaient alors dénoncé les pressions des multinationales du secteur redoutant les conséquences d'un document qui, un peu sur le modèle de la lutte contre le tabac, propose de s'attaquer de front à la commercialisation de l'alcool et à la publicité le concernant.

Cette fois, selon les experts, la prise de conscience des conséquences socio-économiques d'un fléau qui a fait en 2004 près de 2,5 millions de morts, a permis un consensus des Etats membres.

La propagation de la consommation d'alcool parmi les jeunes, qui a entraîné la mort de 320.000 d'entre eux âgés de 15 à 29 ans en 2004, à l'heure où beuveries et autres apéro-parties se multiplient, a également joué un rôle dans l'adoption du document.

"Les beuveries se sont aggravées chez les jeunes. Nous ne pouvons pas nous permettre de retarder encore notre intervention", a insisté le représentant de l'Afrique du Sud, tandis que le délégué du Surinam a remarqué que l'âge moyen d'accès à l'alcool dans son pays était de 12 ans, mais que certains commençaient même dès 10 ans.

L'OMS propose ainsi une série de mesures, allant d'un renforcement des lois pour réduire le phénomène de l'alcool au volant avec des sanctions efficaces, à la lutte contre la fabrication illicite de boissons alcoolisées, en passant par la régulation de la vente de ces produits.

Elle suggère en outre de s'attaquer à deux autres points sensibles : les prix et la publicité.

Concernant la publicité, l'agence onusienne remarque qu'elle s'avère particulièrement pernicieuse pour les jeunes car elle utilise les nouveaux supports tels que les courriels, SMS et forums sociaux sur internet.

Le marketing publicitaire fait également "appel à des techniques publicitaires et promotionnelles de plus en plus élaborées, notamment à des stratégies qui associent les marques d'alcool à des activités sportives ou culturelles...", remarque l'organisation.
Face au problème, elle voudrait que soient renforcées les réglementations sur "le contenu et le volume du marketing" dans "certains ou tous" les médias. Elle va jusqu'à proposer l'interdiction de "la promotion d'alcool en rapport avec des activités qui visent les jeunes".

A propos des prix, l'OMS dit avoir des "preuves" selon lesquelles les "augmenter" provoque "globalement une baisse de la consommation", a expliqué un de ses experts au cours d'un point de presse.
Il suggère ainsi d'instaurer des taxes spécifiques, assorties d'un système de répression efficace", ou encore d'"interdire ou limiter les promotions directes ou indirectes sur les prix".
Alors que les ONG ont salué ces mesures, les industriels devraient les accueillir avec moins d'enthousiasme, à l'instar du brasseur britannique SABMiller.

Ce dernier a mis en doute dans un communiqué l'efficacité pour la santé des "politiques de prix minimum et d'accises élevées", soulignant que la moitié de la consommation d'alcool dans le monde passe par le marché noir.

Reste que le document est non contraignant et que sa mise en oeuvre ne sera pas simple dans les pays les plus pauvres, reconnaît l'expert de l'OMS Shekhar Saxena. "Ce n'est qu'un début".

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source: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iwqQZmJ8BLtT7d5TwFQa6NoirssA

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Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme