Pologne : répression de l’alcoolisme au volant
Le 04-01-2014 © Beskid Info
Le gouvernement travaille sur un «paquet de propositions» afin d’abaisser le taux de mortalité sur les routes polonaises après qu’un conducteur ivre a percuté mercredi un groupe de huit piétons, dont un enfant.
Un communiqué publié par le bureau du Premier ministre Donald Tusk a confirmé que lors d'une réunion ce jeudi, «les ministres ont présenté au premier ministre des propositions sur lesquelles ils travaillent, ainsi que les données et les statistiques liées au problème de la conduite sous l'influence de l'alcool.»
«Un paquet de propositions est en cours d'élaboration qui permettra de réduire l'ampleur du problème», dit la déclaration.
Les propositions seront présentées lors de la réunion du cabinet du mardi 7 Janvier.
Le conducteur qui a causé l’accident de mercredi à Kamien Pomorski, au nord-ouest de la Pologne, a été inculpé jeudi et est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.
Les médias polonais ont été inondé de commentaires sur l'horrible accident, quand Mateusz S. a tué six personnes après que sa BMW a changé soudainement de direction.
Deux victimes restent à l'hôpital dont une se trouve dans un état critique.
Marcin Mastalerek, député de l'opposition parti Droit et Justice (PiS), a rappelé que la Plateforme civique de Donald Tusk avait rejeté un projet de loi en 2013 qui aurait déjà dû renforcer les sanctions contre les conducteurs ivres.
Pendant ce temps, le bureau du procureur à Szczecin envisage de garder Mateusz S. en état d'arrestation pour une période de trois mois.
Le ministre de l'Intérieur Bartlomiej Sienkiewicz, qui a participé à la réunion de jeudi avec le Premier ministre, a déclaré que la racine du problème réside dans ce la conduite en état d’ivresse est encore considérée comme «socialement acceptable».
La Pologne possède certaines des routes les plus dangereuses de l'UE. En 2011, il y a eu 4.200 morts dans des accidents de la circulation, nombre qui a baissé à 3.500 en 2012. Il s’agit d’une amélioration mais, avec un taux de 110 décès sur les routes par million d’habitants, c'est encore presque le double de la moyenne de l'UE qui est de 60 décès/million.
Le gouvernement polonais a annoncé l'été dernier qu'il vise à réduire de 40% le nombre de morts sur les routes d'ici 2020.
"Malgré l’augmentation du nombre de contrôles, les policiers trouvent que le nombre de conducteurs se trouvant en état d'ébriété a diminué".
En 2013, 162.000 chauffeurs polonais ont été arrêtés pour conduite sous l'influence de l'alcool.
(Lew)
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