vendredi 26 avril 2013

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES:

DAILY REFLECTIONS

26 AVRIL

 CE N’EST PAS UNE QUESTION DE BONHEUR Je ne pense qu’il s’agisse de bonheur ou de malheur. Comment affrontons-nous les problèmes ? 

Comment y puisons-nous les meilleures leçons et les communiquons-nous aux autres, lorsqu’ils acceptent de les recevoir ? RÉFLEXIONS DE BILL, P. 306

Dans ma recherche du bonheur, j’ai changé d’emploi, je me suis marié, j’ai divorcé, j’ai recherché le dépaysement et je me suis endetté – financièrement, émotionnellement et spirituellement. Chez les AA, j’apprends à grandir. Plutôt que d’attendre le bonheur des gens, des lieux et des événements, je demande à Dieu de m’aider à m’accepter tel que je suis. 

Quand un problème me dépasse, les Douze Étapes m’aident à grandir par la souffrance. La connaissance que j’en retire pourra peut-être servir à d’autres qui souffrent du même problème. Comme l’ajoute Bill : « Si la souffrance fait son apparition, nous devons consentir à en tirer une leçon et à aider les autres à en faire autant. Si nous nageons dans le bonheur, nous l’acceptons comme un don et rendons grâce à Dieu. » 

Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.




'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme