jeudi 25 avril 2013

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES

Alcoholics Anonymous : RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES:

25 avril

UNE NOUVELLE DIMENSION Aux derniers stades de notre alcoolisme, la volonté de résister a fui. Par contre, lorsque nous admettons notre défaite totale et lorsque nous devenons entièrement disposés à faire l’essai des principes des AA, l’obsession nous quitte et nous entrons dans une nouvelle dimension : la liberté entre les mains de Dieu tel que nous Le concevons. RÉFLEXIONS DE BILL, P. 283

J’ai le bonheur de faire partie de ceux qui ont connu cette impressionnante transformation dans leur vie. Quand j’ai passé la porte des AA, seul et désespéré, j’étais découragé au point de croire n’importe quoi. L’une des choses qu’on m’a dites était : « Ça pourrait être ton dernier lendemain de la veille, sinon tu peux continuer de tourner en rond. » De toute évidence, l’homme qui m’a dit ça se portait beaucoup mieux que moi. J’ai aimé cette idée d’admettre ma défaite et, depuis, je suis libre ! Mon cœur a entendu ce que ma raison n’avait jamais voulu entendre : « Être impuissant devant l’alcool n’est pas la fin du monde. » Je suis libre – et reconnaissant !

 Extrait du livre Réflexions quotidiennes
© Copyright 1991 by Alcoholics Anonymous World Services, Inc.




'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme