Mélanger alcool et boisson énergisante est une pratique à risque. Elle augmente la consommation d’alcool, et les risques d’intoxication. Elle accroit aussi la probabilité de commettre des actes violents.
© iStock
Cette pratique est très courante chez les étudiants et les clubbers. En effet les ¾ d’entre eux, qu’ils soient européens ou américains, boivent ce mélange d’alcool et de boisson énergisante.
Or, si cette pratique a un grand succès, elle semble être plus dangereuse pour la santé qu’on ne le croit. En effet, d’après le professeur de professeur Miller, professeur associé de psychologie à l'Université de Deakin en Australie, les communications scientifiques et médicales autour de cette pratique sont souvent faussées.
Des études faussées
Lors d'une récente conférence en Australie, quatre des cinq chercheurs qui ont présenté leurs recherches (positives) sur l'alcool et les boissons énergisantes ont reçu le soutien financier de Red Bull, explique le professeur Miller au British Medical Journal (BMJ).
Elles sont en partie sous-documentées et établies à partir de données peu probables. Ces enquêtes en laboratoire ne reflètent pas l'utilisation normale de ces boissons dans le «monde réel». Les chercheurs ont étudié les effets de ce mélange, mais avec de faibles niveaux d’alcool et sur la base de la consommation d’un seul verre de boisson énergisante.
En revanche, des études scientifiques portant sur les liens statistiques entre certains comportements et les buveurs de ce type de mélange révèlent qu'ils sont plus susceptibles de consommer de grandes quantités d'alcool, de s'engager dans des actes d'agression, de se blesser et de conduire sous les effets de l’alcool.
Trop de caféine dans les boissons énergisante
Trop de caféine dans les boissons énergisante
Une précédente étude a révélé que ces boissons contenaient trop de caféine. L’équivalent américain de 60 millions de Consommateurs, Consumer Reports, a testé 27 marques de boissons énergisantes, comme Red Bull, Rockstar et Starbucks Double Shot, et a constaté que les quantités de caféine allaient de 6 à 242 milligrammes par portion. Pour comparer, Consumer Reports rappelle qu'une tasse de 236 ml de café en contient environ 100 mg. Et qu’il est recommandé pour la santé de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour.
'via Blog this'
'via Blog this'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire