mercredi 1 mai 2013

Baclofène contre l'alcoolodépendance : trop tôt, estime la revue Prescrire | PsychoMédia




Baclofène contre l'alcoolodépendance : trop tôt, estime la revue Prescrire | PsychoMédia: "Le relaxant musculaire baclofène (Lioresal et génériques) est parfois prescrits, hors autorisation de mise sur le marché, pour supprimer l'envie de boire de l'alcool et maîtriser la consommation chez les personnes alcoolodépendantes.

Mais, "en raison des nombreuses incertitudes, l'utilisation du relaxant musculaire baclofène n'est à envisager que par des praticiens expérimentés, chez des patients motivés et en échec thérapeutique, dans le cadre d'une recherche clinique", estime la revue Prescrire sur son site internet.

"Des techniques cognitivocomportementales, une benzodiazépine lors d'un sevrage, un soutien psychologique et social peuvent aider (...) à s'abstenir ou à consommer l'alcool en faible quantité de manière contrôlée", indique la revue."

'via Blog this'

Aucun commentaire:

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

Définition de l'alcoolisme selon wikipedia

L'alcoolisme est la dépendance à l'alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une pathologie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool1.

Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance, craving), une dépendance psychologique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme